Habilitation électrique NF-C-18550 BOL Chargé de Réparation ou BOL Exécutant

Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS

• Appeler les notions théoriques indispensables à la compréhension du fonctionnement du véhicule électrique

• Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides.

• Risques électriques.

• Travailler en sécurité dans le cadre d’une déconstruction de véhicule accidenté.

Méthode et moyens pédagogiques
  • Formation théorique incluant une mise en situation et des exercices : 10 h
  • Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride (Citroën CO sur notre site de formation inter à Toulouse)
  • Evaluation théorique : 1 h

A l’issue du stage, un avis d’évaluation est envoyé à l’employeur en vue de l’habilitation du salarié (avec un titre individuel prérempli à signer par les deux parties). Un support pédagogique inclut un support de cours de 200 pages en couleur. Un recueil de prescription de sécurité issu de la NFC 18-550.

PROGRAMME

Journée 1 - 7 heures :

•          Introduction et présentation du stage.

•          Rappel sur les notions théoriques principales : électricité (courant, tension) et énergétique (puissance ,énergie, rendement).

•          Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance.

•          Technologie des batteries : constitution.

•          Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité.

•          Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la R100. Plug, contacteur principal…

•          Risques électriques.

•          Architecture des Véhicule hybrides :

  • Présentation des différentes architectures série et parallèle
  • Importance de l’hybridation : du micro, mild, full hybrid et hybride rechargeables

Journée 2 - 7 heures :

Etude des compétences visées par la formation :

•         Enoncer les effets du courant électrique sur le corps

•          Donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites.

•          Décrire le principe de l’habilitation électrique.

•          Lister les prescriptions associées aux zones de travail

•          Citer les équipements de protection collective et individuelle.

•          Enoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans      l’environnement.

•          Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides.

•          Décrire la conduite à tenir en cas d’accident.

•          Nommer les limites de l’habilitation BOL Chargé de Réparation.

•          Procédures spécifiques de maintenance automobile prévues dans la norme NFC- 18-550.

•          Rôles et limites des différents acteurs.

•          Evaluation théorique par QCM.

•          Evaluation pratique(Scénarios pratiques) des stagiaires en vue de leur habilitation par leur employeur.

Durée
7 heures
Horaires
9h-12h30 / 13h30-17h
Type
Présentiel et distanciel
Animateur(trice)
Jean-Charles Papazian, docteur ingénieur INPG, professeur agrégé d’Ingénierie Électrique, agréé qualité
Tarif H.T / stagiaire
400 €
Pour les tarifs intra nous consulter
Date
Jan 8, 2021
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