Habilitation électrique des Véhicules Electriques et Hybrides : Qui doit être habilité ?

October 12, 2020

- L'expert automobile doit être habilité BOL dans le cadre de l'expertise d'un véhicule accidenté (p185).

- le chargé d'opérations d'ordre non électrique doit être habilité BOL (p151): concrètement, cela concernera les chefs d'ateliers carrosserie, mécanique, électricité (basse tension)... Il faudra un personnel habilité BOL minimum dans

un garage capable de mener une analyse de risque sur une opération sur un véhicule électrique ou hybride. Il aura la responsabilité des personnels avertis.

Enfin, l'indice spécifique B2XL (ou B1XL) mention spéciale est étendu aux  fonctions suivantes :

- "contrôleur technique" (à partir du 1/1/2014)

- "dépannage-remorquage de véhicule électrique ou hybrides" (si accidentés).

- "déconstruction de véhicule électrique ou hybride"

- "Crash test - homologation"


Les poids lourds et matériel agricoles sont aussi concernés dans la mesure ou la capacité des batteries de service / servitude ont une capacité supérieure à 180 A.h

Le recueil de sécurité UTE 18-550 prévoit que certaines opérations dites de "station service" puissent être effectuées sans habilitation par des personnels "avertis". Ils ne sont pas habilités, mais devront avoir suivi une formation

suffisante à la sécurité, et travailler sous la supervision d'un habilité BOL au minimum.