Batterie de traction : pourquoi les constructeurs limitent leur capacité utilisable.

October 12, 2020

Certains d'entre nous se sont peut-être demandés pourquoi les constructeurs ne proposent pas la pleine capacité de leurs batteries pour leurs clients.

Les batteries doivent être utilisées de préférence "loin des extrémités" en terme de niveau de charge (SOC), c'est à dire loin du 0% ou 100% de SOC pour préserver leur durée de vie.

Néanmoins, les batteries perdent de la capacité au cours du temps. La stratégie des constructeurs, à un degré plus ou moins important, consiste à brider la capacité de celles-ci, au niveau de l'utilisateur.

L'inconvénient principal réside dans le fait que la capacité de de la batterie en début de vie est sous-utilisée, ce qui induit forcément une batterie "apparemment plus chère" à capacité utilisable - ou de moindre capacité à prix égal...

Mais cette stratégie a deux avantages :

1. La durée de la batterie est préservée car éloignée du 0/100% de SOC - sur une grande partie du début de vie.. Ainsi les première BMW i3 ne disposaient que de 18kWh utilisables pour une batterie de 22kWh si pleinement utilisée.

2. La capacité utilisable du point de vue utilisateur reste quasi constante au fil des kilomètres. C'est un gain qualitatif très appréciable, et indispensable dans un usage professionnel. On peut donner  l'exemple d'un bus, qui doit pouvoir compter sur une autonomie donnée constante sur la durée.

Cette stratégie a été mise en évidence au grand jour lorsque Tesla a -exceptionnellement- augmenté l'autonomie de ses véhicules lors d'un ouragan en 2018, afin de faciliter l'évacuation des propriétaires de Model S et X. On

comprend mieux en quoi cette potentialité très utile offerte par le constructeur n'avait pas vocation à être pérenne.